Progrès dans la mise en œuvre du programme de rétablissement et du plan d’action visant l’halicte de l’île de Sable

2025

Série de rapports sur les programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril 

© Parks Canada
Description longue pour image de couverture

La page couverture est une image en gros plan d’un halicte de l’île de Sable (Lasioglossum sablense) sur un sol sablonneux. Source de la photo : John Klymko, 2019.

Sur cette page

Information sur le document

Référence recommandée :

Parcs Canada. 2025. Progrès dans la mise en œuvre du programme de rétablissement et du plan d’action visant l’halicte de l’île de Sable. Série de rapports sur les programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Parcs Canada, Ottawa. iii + 10 pp.

Pour obtenir des copies des documents de rétablissement ou un complément d’information sur les espèces en péril, y compris les rapports de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), et d’autres documents connexes, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.

Photo de la couverture : Lasioglossum sablense. Photo : John Klymko, 2019.

Also available in English under the title: Progress Towards Implementation of the Recovery Strategy and Action Plan for Sable Island Sweat Bee.

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, 2025. Tous droits réservés.

ISBN 978-0-660-79684-0
No de catalogue 331-1-2025F-PDF

Le contenu du présent document (sauf les photos) peut être utilisé sans permission, à condition que la source en soit adéquatement mentionnée.

Préface

La Loi sur les espèces en péril (L.C. 2002, ch. 29) [LEP] exige que le ou les ministres compétents rendent compte de la mise en œuvre des documents de rétablissement (programmes de rétablissement, plans d’action et plans de gestion) pour les espèces en péril et des progrès accomplis par rapport à leurs objectifs (art. 46, 55 et 72).

Au titre de la LEP, le ministre responsable de l’Agence Parcs Canada est le ministre compétent pour les individus se trouvant dans des lieux administrés par Parcs Canada, et a donc préparé le présent rapport.

Pour rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre des documents de rétablissement, il faut souligner les efforts collectifs du ou des ministres compétents, des partenaires autochtones, des gouvernements provinciaux et territoriaux et de toutes les autres parties impliquées dans la réalisation d’activités qui contribuent à la conservation et au rétablissement de l’espèce.

Comme l’indique le préambule de la LEP, le succès de la conservation et du rétablissement des espèces en péril dépend de l’engagement et de la coopération de nombreux contributeurs et ne sera pas atteint individuellement par Parcs Canada ou toute autre administration. Tous les membres du public sont invités à contribuer à la mise en œuvre de ce document de rétablissement, au bénéfice de l’espèce et de la société.

Remerciements

Les progrès décrits dans le présent rapport n’auraient pas été possibles sans les partenariats et les contributions des gardiens de la terre Nuji Kelo'toqatijik, coordonnés par la Confédération des Mi’kmaq continentaux et l’Institut des ressources naturelles Unama'ki, de la professeure Miriam Richards de l’Université Brock et de ses étudiants, de John Klymko du Centre de données sur la conservation du Canada atlantique et de Zoe Lucas de l’Institut de l’île de Sable.

Introduction

L’halicte de l’île de Sable a été inscrit à titre d’espèce menacée à l’annexe 1 de la LEP en 2018. L’espèce est présente dans la réserve de parc national du Canada de l’Île-de-Sable (RPNIS). Parcs Canada a publié la version finale du programme de rétablissement et du plan d’action visant l’halicte de l’île de Sable en 2020. Le présent rapport fait état des progrès réalisés dans la mise en œuvre du document de 2020 à 2025. Il fait partie d’une série de documents relatifs à cette espèce qu’il convient de prendre en considération dans leur ensemble, notamment le programme de rétablissement et le plan d’action. Pour obtenir de plus amples renseignements et voir les documents en question, recherchez l’halicte de l’île de Sable dans le Registre public des espèces en péril.

Progrès accomplis par rapport aux objectifs

Le programme de rétablissement et le plan d’action ont établi un objectif de population et de répartition pour le rétablissement de l’espèce. On trouve ci-dessous une mise à jour concernant les progrès réalisés en vue d’atteindre cet objectif, et donc les impacts écologiques du plan d’action.

Les progrès réalisés par rapport aux objectifs des documents de rétablissement sont catégorisés conformément aux méthodes utilisées pour rendre compte des tendances des populations d’espèces en péril dans le cadre du programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement (ICDE). Les indicateurs du programme des ICDE relatifs aux tendances des populations d’espèces en péril montrent si les tendances en matière de population et de répartition des espèces en péril cadrent avec les objectifs fixés dans les programmes de rétablissement ou les plans de gestion. Les résultats doivent être interprétés avec prudence, car il faut parfois de nombreuses années pour voir des progrès vers l’atteinte des objectifs de population et de répartition, notamment en raison du temps nécessaire pour que les espèces réagissent aux mesures de rétablissement et pour la collecte et l’évaluation des renseignements relatifs à la population et à la répartition.

Aucune catégorie n’est attribuée aux objectifs qui ne sont pas mesurables ou qui ne visent pas la population ou la répartition de l’espèce, par exemple les objectifs axés sur la survie, la viabilité à long terme, le maintien ou la protection de l’habitat, la confirmation de la présence, etc.

Catégorie Explication
Montrent des progrès Les tendances en matière de population et de répartition cadrent avec les objectifs. Cette catégorie comprend les espèces stables pour lesquelles l’objectif était d’atteindre la stabilité.
Ne montrent aucun progrès Les tendances en matière de population et de répartition ne cadrent pas avec les objectifs. Cette catégorie comprend les espèces qui sont stables sans avoir atteint leurs objectifs et celles qui sont en déclin.
Preuves mitigées Certains renseignements semblent montrer une amélioration des tendances en matière de population et de répartition, mais il existe également des signes de déclin.
Renseignements insuffisants Les données disponibles sont insuffisantes pour déterminer les tendances en matière de population et de répartition.

Maintenir une population stable d’halictes de l’île de Sable répartie dans sa zone d’occupation de 2019 Note de bas de page 1 : renseignements insuffisants

L’indicateur de rendement pour l’objectif, énoncé dans le programme de rétablissement et le plan d’action, est le suivant : « Aucun déclin significatif n’est observé ou inféré de l’habitat occupé de l’espèce (zone d’occupation) (à partir de la base de référence de 2019) d’ici 2025 ».

En raison des difficultés liées aux ressources et aux méthodologies dans le contexte d’une transition vers une stratégie d’échantillonnage non létal pour l’espèce, aucun relevé systématique n’a été réalisé dans la zone d’habitat occupée. Il n’y a donc pas suffisamment de renseignements pour indiquer un déclin observé ou inféré à cette échelle.

Étant donné qu’aucune nouvelle agrégation de nidification n’a été découverte, la superficie de l’habitat de nidification n’a pas changé de manière importante de 2019 à 2025. L’activité de nidification dans les zones de nidification connues à la station principale est demeurée constante tout au long de cette période, bien qu’il puisse y avoir des signes d’une baisse d’activité en 2025 (Z. Lucas, comm. pers.).

Mise en œuvre du document de rétablissement

Le programme de rétablissement et le plan d’action ont établi douze mesures réparties en six grandes approches pour le rétablissement de l’espèce. On trouve ci-dessous une mise à jour de l’état (achevée, en cours, non commencée ou annulée Note de bas de page 2) de chaque mesure et des activités connexes réalisées au cours de la période visée par le rapport. Dans l’ensemble, l’état d’avancement de la mise en œuvre des mesures est le suivant : 5 mesures achevées, 4 mesures en cours et 3 mesures non commencées.

Atténuer les menaces et protéger l’halicte de l’île de Sable et son habitat grâce à l’intendance et à la gestion à l’échelle du site
Mesure Résultat escompté État d’avancement Description des progrès réalisés
  1. Élaborer et mettre en œuvre les procédures opérationnelles normalisées et évaluer les projets grâce à des évaluations d’impact et à des processus de recherche permettant d’atténuer les menaces anthropiques pour l’espèce et son habitat (c.-à-d. l’utilisation humaine et l’accès, y compris les procédures de biosécurité; l’utilisation des véhicules; l’infrastructure).
Les procédures opérationnelles normalisées (c.-à-d les pratiques exemplaires de gestion sont élaborées d’ici 2021 et mises en œuvre chaque année et des évaluations d’impact sont effectuées au besoin pour garantir que les menaces anthropiques pour les halictes sont atténuées. Achevée La RPNIS a élaboré et mis en œuvre chaque année des pratiques exemplaires de gestion pour les visiteurs, le personnel et les chercheurs lorsqu’ils travaillent à l’intérieur et autour des colonies connues d’halictes de l’île de Sable situées à la station principale. Tous les projets d’infrastructure sont également examinés pour déterminer leur incidence possible sur les individus, les résidences et l’habitat de l’halicte à l’aide d’une procédure normalisée.
Restaurer les cibles et atténuer les contraintes au moyen d’une gestion active
Mesure Résultat escompté État d’avancement Description des progrès réalisés
  1. Atténuer les contraintes (p. ex., l’érosion, les changements de végétation, les changements de flux de vent) associées au développement / déclassement des infrastructures par la revégétalisation et la restauration du site.
Des évaluations d’impact sont effectuées au besoin pour s’assurer qu’il n’y a pas de nouvelle érosion créée par la construction ou la suppression d’infrastructures et que la superficie totale de l’habitat adéquat pour l’halicte de l’île de Sable est maintenue. Achevée Les évaluations d’impact contiennent systématiquement des dispositions relatives au rétablissement des zones perturbées afin de réduire le plus possible le risque d’érosion. Les techniques de prévention de l’érosion utilisées comprennent : le remplacement de la végétation perturbée, des tapis anti-érosion et la replantation. Consultez la description des progrès liés à la mesure 3 pour un compte rendu sur le maintien d’un habitat adéquat.
  1. Si l’atténuation n’est pas possible ou infructueuse, restaurer l’habitat perdu ou dégradé en raison de l’activité humaine.
La zone d’habitat adéquat pour l’halicte de l’île de Sable est maintenue. Achevée La construction ou l’enlèvement d’infrastructures n’a pas entraîné de diminution importante de la quantité d’habitat disponible pour l’halicte de l’île de Sable. De 2020 à 2025, deux bâtiments ont été démolis et une structure plus petite a été construite. L’habitat touché a été restauré par la replantation et le contrôle de l’érosion.
Sensibiliser les visiteurs et les chercheurs à l’halicte de l’île de Sable
Mesure Résultat escompté État d’avancement Description des progrès réalisés
  1. Concevoir et mettre en œuvre un programme de sensibilisation et des documents d’information à fournir à tous les visiteurs et chercheurs pour accroître la compréhension de l’espèce, de son habitat essentiel et des pratiques exemplaires de gestion pour assurer sa protection.
Le programme de sensibilisation est élaboré d’ici 2021 et mis en œuvre chaque année. Achevée Tous les visiteurs sur l’île doivent obligatoirement assister à une séance d’information qui comprend des renseignements sur l’halicte de l’île de Sable, sa protection et son importance. En outre, des renseignements sur cette espèce exceptionnelle ont été communiqués chaque année par l’intermédiaire des médias sociaux, des médias traditionnels et de présentations publiques afin de sensibiliser le public.
Mener des recherches et des analyses sur l’halicte de l’île de Sable
Mesure Résultat escompté État d’avancement Description des progrès réalisés
  1. Élaborer un protocole de surveillance normalisé pour évaluer l’abondance et la répartition absolue ou relative de l’halicte de l’île de Sable.
Un protocole de surveillance pour estimer l’abondance est élaboré et mis en œuvre d’ici 2022. En cours Un certain nombre de méthodes ont été proposées et testées, notamment la méthode de capture-marquage-recapture, des relevés des fleurs et des recherches minutées dans certaines zones, mais elles se sont révélées inadéquates pour cette espèce en raison des difficultés à trouver des spécimens, des risques liés à la manipulation et de la sensibilité aux conditions environnementales. D’autres solutions de rechange continuent d’être examinées. 
  1. Surveiller les espèces dans les sites connus et inventorier les nouveaux événements dans les zones prioritaires.
L’état et la tendance de la population sont déterminés d’ici 2025. En cours Tous les sites de nidification connus ont été examinés chaque année pour confirmer la présence et la taille de la colonie. En outre, des efforts considérables ont été déployés pour détecter la présence de l’halicte dans des sites répartis sur l’ensemble de l’île, mais malgré cela, seuls trois nids individuels ont été trouvés. En raison des difficultés rencontrées sur le plan méthodologique, il n’y a actuellement aucune estimation de l’état ou de la tendance de la population. D’autres solutions de rechange continuent d’être examinées.
  1. Analyses taxonomiques et génétiques complètes de l’halicte de l’île de Sable.
Le génome est séquencé et analysé par rapport à d’autres espèces et la taille effective de la population est estimée d’ici 2022. En cours Des chercheurs de l’Université Brock ont mis au point des méthodes pour séquencer le génome de cette espèce à partir d’échantillons prélevés antérieurement. De nouveaux échantillons ont été prélevés en 2025 et sont actuellement analysés et comparés à des espèces semblables. Les résultats sont attendus d’ici 2027.
  1. Collaborer avec des établissements universitaires et des chercheurs pour comprendre le cycle de vie et la structure sociale de l’espèce.
Le cycle de vie et la structure sociale sont mieux compris d’ici 2025. Achevée En collaboration avec des chercheurs de l’Université Brock et de l’Institut de l’île de Sable, le cycle de vie élémentaire de l’espèce a été établi. Les résultats de ces recherches ont été publiés dans la littérature scientifique (Richards et al., 2024).
Mener des recherches et des analyses sur les menaces pesant sur l’espèce et ses habitats
Mesure Résultat escompté État d’avancement Description des progrès réalisés
  1. Collaborer avec des établissements universitaires et des chercheurs pour comprendre les effets des chevaux et des phoques gris sur l’halicte de l’île de Sable et son habitat.
L’étude relative à l’aménagement d’exclos est terminée et le rôle et l’influence écologiques des chevaux et des phoques gris sont mieux compris d’ici 2025. En cours Une étude de cinq ans portant sur le rôle des chevaux dans l’écosystème s’achèvera en mars 2026. Les résultats de cette étude permettront de déterminer les effets, positifs ou négatifs, des chevaux et de leurs activités sur l’halicte de l’île de Sable. On trouve de plus amples renseignements à cet égard dans l’ exposition virtuelle.
  1. Collaborer avec des établissements universitaires et des chercheurs pour comprendre les effets des espèces envahissantes et savoir si l’halicte de l’île de Sable a des prédateurs et/ou des parasites et des maladies.
Les facteurs de mortalité sont connus d’ici 2025. Non commencée Non mise en œuvre au cours de cette période quinquennale en raison de contraintes de ressources.
  1. Collaborer avec des établissements universitaires et des chercheurs pour mieux comprendre l’incidence des perturbations humaines sur l’habitat de nidification de l’halicte de l’île de Sable et déterminer les stratégies d’amélioration potentielle de l’habitat.
Les influences sur l’habitat de nidification et les stratégies d’amélioration potentielles sont connues d’ici 2025. Non commencée Non mise en œuvre au cours de cette période quinquennale en raison de contraintes de ressources.
Assurer une protection ex situ à l’halicte de l’île de Sable par l’élevage en captivité (si nécessaire pour atteindre les objectifs en matière de population et de répartition)
Mesure Résultat escompté État d’avancement Description des progrès réalisés
  1. Évaluer la faisabilité et élaborer une méthodologie pour l’élevage en captivité des halictes de l’île de Sable et déterminer les critères de mise en œuvre.
Évaluer la faisabilité et élaborer une méthodologie pour l’élevage en captivité des halictes de l’île de Sable et déterminer les critères de mise en œuvre. Non commencée Non mise en œuvre au cours de cette période quinquennale en raison de contraintes de ressources. Nous continuerons à évaluer la pertinence de cette mesure de rétablissement.

Études sur l’habitat essentiel

Le programme de rétablissement et le plan d’action prévoient cinq études visant à désigner l’habitat essentiel de l’espèce. On trouve ci-dessous une mise à jour de l’état (achevée, en cours, non commencée ou annuléeNote de bas de page 3) de chaque étude et activité réalisée au cours de la période visée par le rapport : 1 étude achevée, 3 études en cours, 1 étude non commencée.

Relevés pour mieux comprendre les besoins en matière d’habitat de nidification : en cours

Il était nécessaire de comprendre si l’habitat de nidification était limitatif et pouvait être décrit et cartographié de manière utile. Des relevés ont été menés chaque année pour localiser d’autres agrégations de nidification dans des lieux autres que la station principale. Les relevés consistaient à observer des zones d’habitat théoriquement adéquat les jours où les halictes de l’île de Sable étaient actifs, souvent sur plusieurs jours. Malgré la surveillance (> 60 jours-personnes d’efforts sur cinq ans, figure 1) de nombreuses zones d’habitat semblables, seuls trois nids individuels ont été trouvés.

Figure 1 : Sites présentant un habitat adéquat qui ont fait l’objet d’un relevé de l’activité de nidification.
Figure 1 : Sites présentant un habitat adéquat qui ont fait l’objet d’un relevé de l’activité de nidification.
Description longue de l’image

Une carte de l’île de Sable montrant un banc de sable long et étroit avec plusieurs points jaunes marquant les endroits où l’habitat est adéquat et où l’activité de nidification a été étudiée.

Recherche pour mieux comprendre la biologie de la nidification, le cycle biologique et la structure sociale : achevée

Une étude de la biologie de la nidification, du cycle de vie et de la structure sociale a été menée à bien dans l’agrégation de la station principale, ce qui a permis d’obtenir une compréhension de base et conduit à la publication d’un article dans la littérature scientifique : Phenology and social status of the endemic Sable Island Sweat Bee, Lasioglossum sablense | Journal of Melittology (Richards et al. 2024, anglais seulement).

Carte de répartition des ressources florales : en cours

Trois relevés ont été réalisés à trois périodes différentes de l’année afin de comprendre le calendrier et la répartition des ressources florales sur l’île. Ces renseignements seront utilisés dans le cadre d’une initiative plus large de classification de l’habitat (en cours) qui permettra à terme de cartographier les zones à forte disponibilité de ressources qui pourraient théoriquement devenir des zones d’habitat essentiel, en particulier si elles sont associées à des sites de nidification connus.

Élaborer un modèle de sélection de l’habitat à l’aide de données de présence/absence pour mieux caractériser les besoins en matière d’habitat d’alimentation/de nidification (c.-à-d. examiner les attributs biophysiques de l’occurrence ou des sites de nidification) : non commencée

Cette initiative est conçue pour développer une compréhension de l’habitat de nidification qui faciliterait les efforts de prédiction pour localiser l’habitat de nidification. Les agrégations de nidification actuelles se trouvent toutes dans un paysage fortement modifié par l’humain et ne sont donc pas utiles pour prédire l’habitat de nidification dans des lieux autres que la station principale. Des travaux sont en cours pour élaborer de nouvelles méthodes de recherche permettant de trouver des sites de nidification dans des lieux autres que la station principale. Ces travaux sont en attente jusqu’à la découverte d’autres sites de nidification.

Recenser les zones d’agrégats de population : en cours

Dans le cadre des relevés visant à mieux comprendre les besoins en matière d’habitat de nidification (étude n° 1 sur l’habitat essentiel), nous avons cherché des agrégations de nidification autres que les agrégations connues à la station principale. À ce jour, aucune nouvelle agrégation n’a été trouvée pour l’halicte de l’île de Sable, mais de nombreuses agrégations ont été découvertes pour l’halicte de Nouvelle-Écosse. Ces données auraient été importantes pour la création d’autres zones d’habitat essentiel et auraient servi de sites d’index pour la surveillance de la population. Consultez la réponse à l’étude n° 1 sur l’habitat essentiel pour une mise à jour sur les progrès réalisés.

En vedette

La mise en œuvre du programme de rétablissement et du plan d’action a été l’occasion de travailler en collaboration avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, en raison de l’intérêt exprimé lors de la consultation sur l’ébauche du programme de rétablissement et de plan d’action. Grâce au réseau des gardiens de la terre Nuji Kelo'toqatijik, des membres des communautés mi’kmaq ont effectué plusieurs visites de plusieurs jours sur le terrain dans la réserve de parc national de l’Île-de-Sable. Travaillant en collaboration avec le personnel de Parcs Canada, les gardiens de la terre ont aidé à recueillir des données importantes, ont partagé leurs connaissances sur l’intendance de l’halicte de l’île de Sable et d’autres espèces, et ont créé des liens significatifs avec l’endroit. Deux courtes vidéos ont été produites à partir de ce travail, l’une par les gardiens de la terre (anglais seulement), et l’autre par Parcs Canada. Ces deux vidéos contribuent à faire connaître l’halicte de l’île de Sable dans tout le Canada et mettent en valeur le travail de collaboration entre les partenaires autochtones et Parcs Canada.

Deux vignettes vidéo côte à côte.
Deux vignettes vidéo côte à côte.
Deux vignettes vidéo côte à côte.
Deux vignettes vidéo côte à côte.
Description longue de l’image

Deux vignettes vidéo côte à côte. La vidéo de gauche, de Parcs Canada, s’intitule « Récits d’abeille | Notes de terrain » et montre une personne agenouillée dans les dunes herbeuses de la réserve de parc national de l’Île-de-Sable, sous un ciel bleu clair. La vidéo de droite, de Land Needs Guardians, est intitulée « Protecting Endemic Species Using Indigenous Knowledge with the Nuji Kelo’taqtijik Earth Keepers » et montre quatre personnes portant des casques et des lunettes de soleil qui sourient en roulant dans un véhicule côte à côte.

Répercussions socioéconomiques

L’évaluation des répercussions socioéconomiques du programme de rétablissement et du plan d’action visant l’halicte de l’île de Sable a présenté les coûts et les avantages devant découler de la mise en œuvre du plan d’action.

Les coûts financiers pour la mise en œuvre du plan d’action de 2020 à 2025 ont été assumés par Parcs Canada à même les salaires et les budgets existants. Il s’agit notamment des salaires supplémentaires, du matériel, de l’équipement et des contrats de services professionnels pour la mise en œuvre des mesures de rétablissement et des études sur l’habitat essentiel. Ces mesures ont été intégrées dans la gestion opérationnelle de la réserve de parc national de l’Île-de-Sable et n’ont entraîné aucun nouveau coût pour le public. Un soutien supplémentaire en nature a été fourni par la professeure Miriam Richards de l’Université Brock.

La mise en œuvre de ce plan d’action de 2020 à 2025 n’a entraîné aucun coût socioéconomique majeur pour les titulaires de droits ou les groupes d’intérêt autochtones, les partenaires ou le public. L’aire de répartition de l’halicte de l’île de Sable est limitée à la réserve de parc national de l’Île-de-Sable; par conséquent, la mise en œuvre de ce plan n’a entraîné aucune restriction de l’utilisation des terres à l’extérieur du parc. Des restrictions mineures ont été imposées aux activités des visiteurs dans le parc pour protéger l’espèce (par exemple, des pratiques exemplaires de gestion, l’accès restreint à certaines zones du parc pour protéger l’habitat fragile et les zones de recherche).

La mise en œuvre des mesures pour l’halicte de l’île de Sable a permis de réaliser des progrès par rapport aux objectifs de population et de répartition et aux résultats escomptés pour l’espèce menacée. Ces mesures ont eu une incidence positive globale sur l’intégrité écologique de la réserve de parc national et ont permis aux visiteurs de mieux apprécier le site et les espèces qui y vivent. La mise en œuvre des mesures de ce plan d’action a aussi probablement eu des avantages pour les Canadiens, comme des effets positifs sur la biodiversité et la valeur que les personnes accordent à la préservation de la biodiversité.

Certaines mesures du plan ont créé des occasions pour les visiteurs de s’informer sur le rétablissement des espèces en péril et d’y participer. Le plan d’action a également permis une coopération et des partenariats avec des titulaires de droits, des scientifiques et des groupes d’intérêt autochtones.

Les éventuels avantages économiques associés au rétablissement des espèces en péril dans le parc sont difficilement quantifiables, car bon nombre des avantages tirés des espèces sauvages sont des produits non marchands qui ne se prêtent pas aisément à une évaluation financière. Toutes les espèces sauvages, quelles qu’elles soient, ont une valeur en elles-mêmes et sont appréciées par la population canadienne pour des raisons d’ordre esthétique, culturel, spirituel, récréatif, éducatif, historique, économique, médical, écologique ou scientifique. La conservation des espèces sauvages en péril est un élément important de l’engagement du gouvernement du Canada à conserver la diversité biologique, et elle est importante pour la richesse économique et naturelle du Canada d’aujourd’hui et de demain.

Globalement, de 2020 à 2025, la mise en œuvre des mesures proposées dans le plan d’action a eu des coûts socioéconomiques limités. Parcs Canada a assumé les coûts financiers de la mise en œuvre du plan d’action. Les autres coûts, comme les restrictions imposées aux activités des visiteurs, ont été minimes. Parmi les avantages découlant de la mise en œuvre, mentionnons les effets positifs sur l’intégrité écologique du parc, une plus grande sensibilisation du public à l’égard des espèces et de meilleures occasions de mobiliser et faire participer les groupes autochtones, les visiteurs et les autres partenaires.

Conclusion

Parcs Canada reste déterminé à conserver et à rétablir les espèces en péril présentes dans les lieux qu’il administre. Les travaux réalisés jusqu’à présent ont permis d’établir une base solide pour la protection et la gestion continues de l’halicte de l’île de Sable et d’autres espèces dont la conservation est préoccupante dans la réserve de parc national de l’Île-de-Sable. Parcs Canada et ses partenaires continueront à travailler à l’atteinte des objectifs de population et de répartition des espèces en péril en collaboration avec les intervenants et le public.

Au cours des cinq dernières années, Parcs Canada a pu mener à bien et faire progresser certaines des mesures de rétablissement et des études sur l’habitat essentiel prévues dans le programme de rétablissement et le plan d’action. Grâce à ces efforts, nous avons recueilli des renseignements fondamentaux sur la biologie de base de cette espèce qui guideront les efforts de conservation.

La réserve de parc national de l’Île-de-Sable est un endroit où il est difficile de travailler, en raison du coût et de la difficulté d’accès, ainsi que de l’hébergement limité. En outre, les deux premières années de mise en œuvre ont été particulièrement difficiles, car l’accès au lieu et le travail sur place ont été limités par les restrictions imposées en raison de la pandémie mondiale de COVID-19.

Les connaissances que nous avons acquises sur cette espèce montrent entre autres que sa biologie présente des obstacles importants pour les efforts de rétablissement. En effet, ces halictes sont très petits et leurs nids sont extrêmement discrets, ce qui les rend très difficiles à recenser. En général, les halictes sont actifs seulement les jours de beau temps (sans pluie, brouillard ou vent, et avec un ensoleillement suffisant ou des températures élevées de l’air), mais pas tous les jours où les conditions sont favorables. De plus, la deuxième espèce d’halicte de l’île (Lasioglossum novascotiae) ne peut être distinguée de l’halicte de l’île de Sable à l’œil nu.

Les données de base sur la répartition dans la réserve de parc national de l’Île-de-Sable ont été obtenues par échantillonnage létal, une méthode très efficace, mais aujourd’hui difficilement justifiable. La période visée par le rapport sur la mise en œuvre a été en grande partie consacrée à l’élaboration de solutions de rechange pour localiser les halictes et les nids. Nous avons mis au point une technique pour identifier les individus sur le terrain et pour étudier les agrégations de nidification connues. Cependant, ces techniques n’ont pas permis d’accroître notre capacité à localiser les individus et les nids en dehors des agrégations connues à la station principale, du moins pas dans le contexte des niveaux de ressources actuels et du risque que pourrait représenter pour la population une manipulation à grande échelle des individus.

En poursuivant la mise en œuvre du programme de rétablissement et du plan d’action, nous étudierons de nouvelles méthodes et/ou envisagerons d’obtenir des ressources supplémentaires pour nous aider à relever les défis indiqués.

Références

Colville, D., Reeves, B., Ure, D., Livingstone, B. et H. Stewart. 2016. Mapping the topography and land cover of Sable Island. Résumé du Nova Scotian Institute of Science, 48(2):285-307.

Land Needs Guardians. 23 mai 2023. Protecting Endemic Species Using Indigenous Knowledge with the Nuji Kelo’toqatijik Earth Keepers, [vidéo] https://www.youtube.com/watch?v=X9sbJWqeKVY&t=1s.

Agence Parcs Canada. 2020. Programme de rétablissement et plan d’action visant l’halicte de l’île de Sable (Lasioglossum sablense) au Canada. Série des programmes de rétablissement, Loi sur les espèces en péril. Agence Parcs Canada, Ottawa. viii + 26 pp.

Parcs Canada. 19 octobre 2024. Récits d’abeille | Notes de terrain, [vidéo] https://www.youtube.com/watch?v=zuMDnysY3AQ.

Richards, M. H., Lucas, Z., Proulx, A., Corbin, L., Jacks, F. et Kehler, D. 2024. Phenology and social status of the endemic Sable Island Sweat Bee, Lasioglossum sablense. Journal of Melittology124https://doi.org/10.17161/jom.vi124.22513.

Date de modification :