Rapport sur la mise en œuvre du Programme de rétablissement de la plagiobothryde délicate (Plagiobothrys tenellus) au Canada (2014-2020)

Citation recommandée

Agence Parcs Canada (2021). Rapport sur la mise en œuvre du Programme de rétablissement de la plagiobothryde délicate (Plagiobothrys tenellus) au Canada (2014-2020).

Introduction

La version finale du Programme de rétablissement de la plagiobothryde délicate (Plagiobothrys tenellus) au Canada a été publiée le 17 septembre 2014 dans le Registre public des espèces en péril. Ce programme de rétablissement comportait des objectifs liés à la population et à la répartition de l'espèce, ainsi qu'une description des activités requises pour atteindre ces objectifs. En vertu de l'article 46 de la Loi sur les espèces en péril (LEP), le ministre compétent doit faire rapport sur la mise en œuvre du programme de rétablissement et sur les progrès réalisés en vue de l'atteinte des objectifs du programme dans les cinq ans suivant l'inscription du programme au registre public, et à chaque période de cinq ans subséquente, jusqu'à ce que les objectifs aient été atteints ou que le rétablissement de l'espèce ne soit plus possible. Le présent document fait état de la mise en œuvre du Programme de rétablissement de la plagiobothryde délicate (Plagiobothrys tenellus) au Canada de 2014 à 2020, ainsi que des progrès réalisés en vue de l'atteinte des objectifs du programme.

Mise en œuvre du Programme de rétablissement et progrès vers l'atteinte de ses objectifs

Le Programme de rétablissement de la plagiobothrys délicate (Plagiobothrys tenellus) au Canada comporte trois objectifs à court terme relatifs à la population de l'espèce et à sa répartition, qui visent à maintenir la population de l'île Saturna et l'habitat des six emplacements de populations restants tout en examinant la possibilité d'accroître les populations ou d'en établir de nouvelles en vue d'augmenter l'abondance de l'espèce et d'étendre son aire de répartition :

(1) maintenir la population de plagiobothrys délicate de l'île Saturna;

(2) maintenir l'habitat aux emplacements des populations 1 et 2 de l'île Galiano, ainsi que des populations de Lone Tree Hill, de l'île Mayne, de l'île Pender Sud et de l'île Pender Nord, tout en explorant la possibilité de rétablir les populations de plagiobothryde délicate;

(3) accroître les populations existantes de plagiobothryde délicate ou en établir de nouvelles en vue d'augmenter l'abondance de l'espèce et d'étendre son aire de répartition, si cela s'avère faisable et approprié sur le plan biologique.

Parcs Canada a fait des progrès considérables en vue de l'atteinte des objectifs 1 et 3 du Programme de rétablissement liés à la population et à la répartition.

Objectif no 1 :

Située sur le mont Warburton, la population de l'île Saturna est la seule population existante de plagiobothryde délicate au Canada. Elle se trouve à la fois sur des terres privées et dans la réserve de parc national des Îles-Gulf.

Figure 1 : Surveillance de la plagiobothryde délicate. © Parcs Canada
Figure 1 : Surveillance de la plagiobothryde délicate. © Parcs Canada
Version textuelle

Deux employés de Parcs Canada en uniforme surveillent la plagiobothryde délicate. Tous deux sont agenouillés sur le sol herbeux, avec les petites plantes au premier plan. L'un prend des notes, tandis que l'autre prend une photo en gros plan de l'espèce.

Le personnel de Parcs Canada a commencé la surveillance annuelle de la population de plagiobothryde délicate de l'île Saturna en 2013 (figure 1). Des enquêtes quantitatives ont été menées chaque année depuis 2016, notamment des dénombrements d'individus dans chaque sous-population, des dénombrements de la taille totale de la population, ainsi qu'une cartographie détaillée de la répartition sur des sites situés tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la réserve de parc. Cette surveillance exhaustive régulière servira à établir une base de référence pour aider à détecter les tendances futures relatives à la taille et à la répartition des populations de l'île Saturna. À ce jour, quatre années de données initiales ont été recueillies (voir l'annexe 1). La surveillance régulière orientera les mesures de gestion en assurant le maintien des populations et en évaluant l'efficacité de toute intervention, par exemple l'amélioration de l'habitat, l'accroissement de la population et l'utilisation de panneaux.

À l'heure actuelle, l'habitat propice du mont Warburton est probablement maintenu grâce aux chèvres sauvages. Sans perturbation, les graminées envahissantes introduites empiéteraient sur les micro-habitats propices et étoufferaient la plagiobothryde délicate, comme on l'a observé au mont Norman, sur l'île Pender Sud, où l'on croit qu'une population historique est disparue. Les plus grandes densités de plagiobothryde délicate sur le mont Warburton, sur l'île Saturna, se trouvent dans de petites parcelles de sol nu sur des crêtes inclinées, parmi des herbes éparses et basses, souvent le long de sentiers de chèvres. Ces micro-habitats relativement ouverts sur les pentes raides de la montagne semblent être le résultat direct du piétinement et du broutage par les chèvres sauvages.

La plagiobothryde délicate est présente dans les limites de la réserve de parc national des Îles-Gulf, mais la majorité de la population se trouve à l'extérieur de la réserve de parc, sur des terres agricoles privées. Avant les efforts d'accroissement et de réintroduction de la population qui ont débuté en 2017, seule une petite sous-population subsistait dans la réserve de parc. Avec la permission des propriétaires fonciers des terres adjacentes, Parcs Canada a effectué une surveillance annuelle de l'ensemble de la population et a recueilli des graines des sous-populations les plus denses à l'extérieur de la réserve de parc national des Îles-Gulf pour les besoins de la restauration. Parcs Canada continuera de collaborer avec les propriétaires fonciers adjacents afin de protéger et de rétablir l'ensemble de la population de l'île Saturna sur le mont Warburton.

Les initiatives visant à protéger la plagiobothryde délicate et son habitat essentiel sur l'île Saturna comprennent des panneaux d'interprétation et du contenu Web. Les panneaux installés au mont Warburton, dans la réserve de parc, permettront de mieux sensibiliser les visiteurs et de gérer les répercussions qu'ils pourraient avoir sur cette espèce (p. ex « Marchez prudemment », « Restez sur le sentier »). De plus, le contenu du site Web de Parcs Canada permettra de communiquer davantage d'informations sur l'espèce et encouragera les visiteurs à se conformer aux règles.

Vive le travail d'équipe!

Le rétablissement des espèces en péril requiert souvent un travail d'équipe. Grâce à la générosité des voisins et au travail d'équipe de Parcs Canada, l'aire de répartition de la plagiobothryde délicate prend de l'ampleur sur le mont Warburton, sur l'île Saturna.

Plagiobothryde Délicate. © Parcs Canada
Plagiobothryde Délicate. © Parcs Canada
Text description

Un peuplement dense avec des centaines d'arbres de l'espèce plagiobothryde délicate se trouve dans une pépinière de conservation au lieu historique national du Canada Fort-Rodd Hill.

La très petite taille de la plagiobothryde délicate est illustrée ici, avec un gros plan d'une seule plante fleurie. Devant une main. La plante ne couvre que la largeur de quelques doigts. Il y a quelques autres plagiobothrydes délicates sur les bords de la main.

En 2016, les scientifiques de Parcs Canada ont commencé à accroître la population de plagiobothryde délicate des terres agricoles voisines présentes sur les terres protégées de la réserve de parc national des Îles-Gulf. Avec la permission des voisins, ils ont recueilli des graines et les ont fait pousser dans une pépinière de conservation au lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill, situé à proximité. Ces plantes cultivées en pépinière ont produit de nombreuses autres graines, qui ont ensuite été plantées dans la réserve de parc. Grâce à ces mesures, de nombreuses nouvelles plantes poussent chaque année, ce qui augmente les chances de survie de cette plante rare.

Plagiobothryde Délicate. © Parcs Canada
Plagiobothryde Délicate. © Parcs Canada
Text description

La plagiobothryde délicate en gros plan, avec son habitat flou en arrière-plan.

Objectif no 2 :

Le site de la population historique à l'intérieur de la réserve de parc national des Îles-Gulf, sur le mont Norman, dans l'île Pender Sud, a fait l'objet d'un relevé en 2015. Aucune plagiobothryde délicate n'a été trouvée, et on croit que la population est disparue. Il a été établi que le site était très peu propice aux efforts de réintroduction en raison de la rareté de l'habitat propice restant. Les peuplements étendus de hautes herbes (espèces introduites et indigènes) et les autres végétaux envahissants (p. ex. le sapin de Douglas) ont laissé sur ce site peu de parcelles de micro-habitats ouverts potentiellement propices. Contrairement au Mont Warburton, où les chèvres introduites maintiennent les conditions privilégiées de sol exposé et de bas profil, le piétinement et le broutage ont donné lieu à une végétation éparse au Mont Norman, et les espèces végétales concurrentes ont pu se développer sans contrôle. D'importantes interventions de restauration seraient nécessaires sur ce site pour assurer un habitat propice au rétablissement de la plagiobothryde délicate, ce que l'on ne considère pas faisable pour le moment. Le site a fait l'objet d'un nouveau relevé en 2019. Aucune plante n'a été trouvée et les conclusions en ce qui concerne le caractère non propice de l'habitat restent inchangées.

On ne sait pas si d'autres sites de population historique dans les îles Gulf ont fait l'objet de relevés dans les dernières années. Bien qu'ils soient similaires au Mont Norman, il est fort probable que ces sites ne disposent pas d'un habitat propice.

Objectif no 3 :

En 2016, avec la permission des propriétaires fonciers privés, le personnel de Parcs Canada a recueilli une petite quantité de graines de la plus grande sous-population du mont Warburton, sur l'île Saturna, situé tout juste à l'extérieur de la réserve de parc. Celles-ci ont été utilisées pour établir un lit d'accroissement de graines dans une pépinière de conservation au lieu historique national Fort Rodd Hill, situé à proximité. À l'été 2017, les graines produites dans la pépinière, dérivées de celles recueillies dans la population de Saturna, ont été semées à deux endroits à l'intérieur des limites de la réserve de parc. Plus précisément, ces graines ont été utilisées pour : (i) accroître la seule sous-population encore présente dans la réserve de parc national des Îles-Gulf au moyen de graines supplémentaires, et (ii) créer une nouvelle sous-population sur le mont Warburton avec un habitat propice dans les terres de la réserve de parc national des Îles-Gulf. Quelque 18 000 graines ont été semées dans la réserve de parc.

Grâce aux mesures mentionnées précédemment, les deux sites ont enregistré des résultats positifs l'année suivante, qui ont été quantifiés lors du suivi annuel de la population en 2018. La nouvelle sous-population est passée de 0 plante en 2017 à 1 670 plantes en 2018. La sous-population accrue est passée de 26 plantes en 2017 à 866 plantes en 2018.

La collecte de graines, la propagation en pépinière et l'ensemencement ont de nouveau été utilisés pour accroître la population de ces deux sites avec environ 40 000 graines en 2018, ce qui a permis d'obtenir, en 2019, un total de 941 plantes dans les populations existantes de 1 828 plantes dans les nouvelles sous-populations. Ce processus d'augmentation a été répété en 2019 avec quelque 16 000 graines semées, et à nouveau en 2020 avec environ 70 000 graines semées. La surveillance subséquente n'a pas été effectuée en 2020 en raison de l'accès limité au site, mais elle est prévue pour avril 2021. Grâce à ces mesures, on espère maintenir à l'avenir des sous-populations viables de plagiobothryde délicate sur ces deux sites protégés.

La pépinière de conservation produit actuellement jusqu'à 70 000 graines de plagiobothryde délicate par an. Les graines propagées par la pépinière pourraient également être utilisées aux fins de réintroduction dans d'autres lieux historiques, si cela s'avère possible et si l'on y trouve un habitat propice.

Les mesures de rétablissement de la plagiobothryde délicate mises en évidence dans ce rapport ont été établies et classées par ordre de priorité dans le Plan d'action visant des espèces multiples pour la réserve de parc national des Îles-Gulf publié en 2018. Une approche globale a été adoptée pour ce plan, qui intègre toutes les espèces en péril de la réserve de parc national des Îles-Gulf nécessitant un plan d'action en vertu de l'article 49 de la LEP, et qui prévoit des mesures bénéfiques pour plusieurs espèces.

Ouvrages associés à la mise en œuvre du Programme de rétablissement

Annexe 1 – Données sur les populations

Figure 2 : Dénombrement annuel des populations de plagiobothryde délicate dans les sous-populations de l'île Saturna (Lawn, 2019).
Figure 2 : Dénombrement annuel des populations de plagiobothryde délicate dans les sous-populations de l'île Saturna (Lawn, 2019).
Version textuelle

Ce graphique montre le nombre de tiges de plagiobothrydes délicates comptées chaque année à l'île Saturna pendant quatre ans. Sur l'axe horizontal figurent les années de surveillance : 2016, 2017, 2018 et 2019. Sur l'axe vertical, on voit le nombre de tiges comptées, de 0 à 40 000, par bonds de 5 000. En 2016, 5 000 plantes ont été comptées; en 2017, un peu moins de 15 000 plantes ont été comptées; en 2018, un peu plus de 35 000 plantes ont été comptées; et en 2019, 15 000 plantes ont été comptées. Le graphique indique que les deux dernières années sont caractérisées à la fois par une population augmentée et par une sous-population introduite/nouvelle.

Date de modification :